L’association

L’Escale Lyonnaise est  une association loi 1901, adhérente de l’UNAJH (Union Nationale de l’Habitat des Jeunes).  L’association propose aux jeunes de 18 à 30 ans, des solutions d’hébergement résidentiel (de 1 mois à 2 ans maximum) et d’hébergement temporaire.

Pour en savoir plus

Documents à télécharger

Rapport Moral Président 2016

Rapport Trésorier 2016

RAPPORT ANNUEL d’activité 2016

 

Histoire de l’association

L’Escale Lyonnaise est une association loi 1901, adhérente de l’UNAJH (Union Nationale de l’Habitat des Jeunes) dont l’activité s’inscrit  dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002 dite de rénovation sociale, la circulaire de la Direction de l’Action Sociale du 17 décembre 1996 et le Décret n°2015-951 du 31 Juillet 2015.

La résidence a été créée en 1894 par la congrégation des « Sœurs Marie Auxiliatrice » pour accueillir les jeunes filles venues travailler sur Lyon. Aujourd’hui, la résidence est gérée par une équipe de bénévoles dans le cadre d’une « association loi 1901 », qui est restée fidèle à l’esprit de ses origines. Une importance particulière est apportée à l’équilibre entre : le respect de la vie privée (notamment le logement) et la socialisation par la cohabitation et le partage de lieux et de services collectifs. L’association est également attentive à ne pas laisser sans aide les jeunes en situation difficile.

L’association s’attache à assurer une présence humaine permanente et disponible, permettant de maintenir du lien social et de rester à l’écoute des difficultés vécues par le jeune. Nous veillons à ce que les relations humaines se fassent dans un esprit de respect mutuel et de compréhension à tous les niveaux. Nous avons même l’ambition d’aller au-delà en permettant aux attitudes d’entraide et de solidarité de se développer.

Si nos valeurs se réfèrent à nos origines, nous les avons adaptées aux évolutions et aux besoins d’aujourd’hui.  Adhérents de l’ « Union Nationale de l’Habitat des Jeunes » (UNHAJ), nous sommes en parfait accord avec les valeurs et les objectifs exprimés dans sa charte.

 

Notre mission

Elle repose historiquement sur les principes qui ont fondé la création du foyer par la Congrégation des Sœurs de Marie-Auxiliatrice en 1869 et ceux de « l’Union des Foyers de Jeunes Travailleurs » créée en 1955 et dénommée aujourd’hui : « Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes » (UNHAJ). Le projet historique du foyer et la Charte des Foyers de Jeunes Travailleurs auxquels nous adhérons, ont tous les deux été réactualisés en 1996 et rappellent fortement notre mission éducative pour les jeunes que nous accueillons dans notre résidence :

Développement individuel dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels, et intégration sociale sont les fondements indissociables de notre projet :

  • en les aidant à se développer dans leurs vies d’hommes et de femmes,
  • en les aidant à trouver toute leur place dans la société d’aujourd’hui avec leur participation active et constructive.

 

Projet associatif

Notre projet s’adresse à tous les jeunes majeurs de moins de 30 ans, quelles que soient leur race, leur culture, leur religion, leur origine sociale ou leurs ressources. La mission éducative que nous poursuivons nous conduit à accueillir les jeunes qui ont le plus besoin des services que nous proposons. Nous sommes cependant attentifs à éviter les prises en charge trop lourdes pour lesquelles nous ne sommes pas adaptés. De même nous veillons à respecter un équilibre au sein du foyer de manière à ce que les jeunes qui sont en plus grandes difficultés personnelles soient naturellement stimulés, entraines, épaulés,  par une majorité de jeunes plus autonomes.
Cet effet positif de la cohabitation et de la mixité sociale est d’autant plus important que le mode de vie en foyer implique une vie sociale communautaire forte.

Projet d’établissement

Situé au 100 rue de Créqui, en centre ville, dans un quartier résidentiel et calme, le bâti construit en 1894 est parfaitement intégré au quartier (immeuble de 4 étages, fenêtres avec « jalousies lyonnaises », toiture en tuiles). Le bâtiment est construit en U autour d’une cour intérieure de 700 m2 environ, fermée de murs sur la rue de Créqui. A chaque extrémité du corps central, 2 grandes cages d’escaliers permettent d’accéder aux étages. Le sous sol est sous utilisé compte tenu de la surface disponible. Outre des caves et des locaux de stockages, il comprend la cuisine du restaurant qui a été a été entièrement refaite en 2000 et répondant aux normes d’hygiène contrôlées régulièrement par les commissions de sécurité de la Ville de Lyon.

 

Projet socio-éducatif

Le projet éducatif s’appuie sur les valeurs du projet associatif en les adaptant aux conditions vécues par les jeunes. Le contexte social et professionnel des jeunes aujourd’hui, a profondément changé par rapport aux générations précédentes. Les difficultés de l’insertion professionnelle, malgré le développement de la formation, ont de lourdes conséquences sur l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes. A cela s’ajoute la fragilité du lien familial (divorces, ruptures) qui laisse de plus en plus souvent le jeune isolé et sans aide face à ses difficultés. Cette situation peut être lourde de conséquences psychologiques et physiques pour le jeune qui y est confronté. Plus que jamais, l’établissement d’hébergement doit pouvoir, si nécessaire, se substituer à la sécurité apportée par la famille, en apportant bien sûr le gîte et le couvert mais aussi un cadre de vie, des règles de vie et une écoute. Tout cela demande des moyens matériels et humains que l’association s’efforce d’améliorer en permanence.

 

Conseil d’administration

BUREAU

  • M. Alain ROUX (Président)
  • M. Christophe HOPPENOT (Vice-Président)
  • Mme Michèle VALTON (Trésorière)
  • Mme Corentine JUBIN (Secrétaire)
  • Mme Marie-Thérèse VEDRINNE (Membre)
  • Mme Geneviève MORTAMET (Membre)

AUTRES MEMBRES

  • Mme Annick LIGER
  • M. Michel COMMUN
  • M. Bernard CROS
  • M. Michel LARDET
  • M. Jacques PERROT
  • M. Jean VERDENNE

Inscription hébergement

Inscription hébergement

Solutions d'hébergement

Chambres individuelles Chambres
individuelles
Studettes Studettes
équipées

Services proposés

  • Un lieu de vie sécurisé
  • Un accueil ouvert au public 7 jours / 7
  • Une équipe pour accompagner les résidents selon leurs besoins
  • Un service administratif
  • Des veilleurs de nuits et des gardiens pour votre sécurité
  • Restaurant self ouvert matin, midi et soir